Les grand rendez-vous

Gay Games – Paris 2018

La 10ème édition des Gay Games se déroulera du 4 au 12 août 2018 sur le territoire francilien. 15 000 participants de plus de 70 pays et plus de 40 000 spectateurs du monde entier sont attendus. Cet événement est ouvert à toutes et tous, sans aucune sélection, sans distinction d’âge, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de santé ou d’handicap et ni aucun standard de performance sportive exigé.

Soutenue par les plus hautes instances institutionnelles et sportives françaises, Paris 2018 prépare une manifestation originale célébrant la diversité, le respect, l’égalité, la solidarité et le partage via un programme sportif dense concernant 36 disciplines, un vaste programme culturel avec 14 événements, un cycle de conférences et de nombreuses cérémonies et soirées.

Depuis leur création en 1982 aux États-Unis, les Gay Games constituent un événement mondial engagé pour l’inclusion et le respect de la diversité.

Le 16 mai 2016, MAKOTO a obtenu l’accord de l’International Association of Gay and Lesbian Martial Artists Members (IAGLMA) pour présenter l’épreuve de judo aux Gay Games de Paris en 2018.

Tournoi International de Paris

Le Tournoi International de Paris (TIP) est un événement sportif LGBT majeur créé en 2004. Le TIP promeut la pratique respectueuse du sport sans discrimination autour de tournois, de rencontres ou de démonstrations, organisés dans la capitale par une équipe de sportifs bénévoles de la FSGL (Fédération Sportive Gaies et Lesbienne) et de ses associations membres.

Ouvert à toutes et à tous, l’événement rassemble chaque année plus de 2 300 sportifs du monde entier autour de près de 30 disciplines, sous le signe de la tolérance et de la convivialité. Sur les terrains, dans les vestiaires et dans la vie de tous les jours, nous luttons contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient liées à l’orientation sexuelle, à l’identité de genre, à l’âge, aux origines, à la religion, au statut sérologique, à la condition physique…

Bref… c’est LE week-end de MAKOTO par excellence où l’on partage avec nos amis de Paris-Lutte, Paname Boxing Club (PBC) et Niji-Kan Karate-Do un week-end de sport.
Vous pouvez y découvrir par l’intermédiaire d’ateliers des disciplines que vous ne pratiquez pas d’ordinaire : de la lutte, du karaté, de la boxe, du jujitsu…
Une soirée de clôture est organisée à l’issue du week end avec au programme un show de danse auquel MAKOTO participe en compagnie des boxeurs de PBC.

Pink Power

Inspiré par les 5ème Gay Games de 1998 qui se sont tenus à Amsterdam, Munich a accueilli en 1999, pour la première fois, un week-end sportif LGBT dédié aux arts martiaux intitulé Pink Power.

L’année suivante, l’idée a été reprise par l’association de karaté parisienne Niji-Kan. Depuis le Pink Power voyage à travers différentes villes européennes chaque année.

En 2003, le Pink Power a été converti en un événement d’arts martiaux mixtes.

En 2017, le Pink Power s’est tenu à Londres du 14 au 15 octobre. En 2018, il se déroulera à Paris, en marge des Gay Games.