L'entraînement

Comment ça se passe?

 

1- Le lundi de 19h45 à 22h30 : gymnase Georges Rizal, 115 boulevard de Charonne (11ème) - Métro Alexandre Dumas

 

2 - Le dimanche de 9h45 à 12h : Centre sportif NAKACHE, 4-12 rue DENOYEZ (20ème) - Métro Belleville

 

 

 

Le temps d'endosser le kimono, d'ôter nos accessoires et de nouer notre ceinture, on se retrouve au dojo. Nous procédons au traditionnel salut debout (RITSUREI) en montant (et descendant) du tatami par respect pour ce lieu.

 

Nous nous alignons alors par ordre de ceinture sur le côté "élève" du tatami (SHIMOSEKI), face aux professeurs (JOSEKI) puis nous effectuons le salut à genoux (ZAREI) qui marque le début du cours, mais surtout le respect envers le dojo, Jigoro Kano et nos professeurs.

 

Nous débutons le cours par un échauffement indispensable pour se mettre en condition et éviter toute blessure (course, pompes, abdos, travail de chaque partie du corps). Nous enchaînons par un travail technique (chutes, projections, atemis, immobilisations). A chaque changement de technique, changement de partenaire afin d'échanger nos expériences et d'appliquer les techniques étudiées auprès de différents profils d'adversaires.

Ensuite commencent les combats (RANDORIS) debout, au sol, voire les deux, le tout dans une ambiance chaleureuse et amicale (l'humour est souvent au rendez-vous).

Enfin nous concluons le cours par des étirements afin de ne pas souffrir de courbatures, ainsi que d'une séance de relaxation avant de retourner nous aligner pour le salut qui clôt notre cours et marque le remerciement pour l'enseignement dispensé.

Une douche, et comme on ne peut pas se quitter comme ça, on se retrouve autour d'un verre pour partager un moment de convivialité, échanger sur les projets de l'association, proposer des activités communes et ainsi créer des liens entre les membres.